IMMERSION : CHEZ LES JM2
Voici une nouvelle rubrique sur le site de votre club, une rubrique qui vivra avec vous, sera animé par vous ! Vous trouvez qu'on ne parle pas assez de vous dans les articles hebdos ? C'est possible ! Vous aimez écrire, mais n'en faites pas profiter les autres ? Assurément ! Vous voulez parler de votre saison, d'un match, d'un événement précis ? Lâchez-vous ! En effet que vous soyez joueur, coach, parent ou simplement accompagnant, il est temps de vous exprimer et de raconter les matchs comme vous les vivez !
Rien de plus simple pour communiquer, envoyez-vous vos créations à : basketclubeschau@bceschau.com
Pour cette première, c'est Arnaud Cremel qui s'est lancé pour conter le match des JM2 contre Obernai, le weekend dernier, c'est parti !
LA VICTOIRE EN ROUGE
C'est un match comme on n'en voit que très peu, qui à eu lieu ce dimanche à 17h30 sur le terrain du Collège d'Eschau. Ce fut un match taché de les toutes les teintes de rouges.,,
Mais commençons par un point positif : le récapitulatif du parcours des JM2.
Après une première phase en D2, l'équipe de Hervé Fischer monte en D1 pour la seconde phase. Il faut l'avouer cette deuxième phase n'est pas du tout offerte à cette équipe, qui va souvent être ballotté, malgré quelques phases de jeu intéressantes. Les JM2, qui ont du mal à être régulièrs lors d'un même match, vont alors enchaîner une phase aller remplie de défaites. Cependant un match semble entièrement à leurs portée : il s'agit d'Obernai. Perdu d'un misérable point, la revanche à l'intérieur semble obligatoire.
C'est donc dans cette esprit de revanche et de quête d'une première victoire que va commencer ce match.
Un premier quart temps rouge vif :
Le match commence plutôt bien sur un premier quart temps très rapide d'une équipe, qu'on dirait presque transformé : On ne les reconnaît plus. Pour la première fois de la seconde phase, cette équipe d'Eschau va creuser l'écart. Des attaques vives et franches, des mouvements offensifs collectifs, une défense correcte et surtout une réussite au lancer franc, qui est très loin de la réussite habituelle. On assiste à une échappé au score des joueurs de Hervé. Mais la question demeure : Peuvent ils faire l'échappé en solitaire ?
Un deuxième quart temps plus rouge orangé :
Ce quart temps est un léger rappel à l'ordre de la part d'Obernai : les jaunes rappellent aux rouges que ce match sera un mélange de deux couleurs. Après une phase, où l'écart se réduira progressivement, l'équipe se réveille pour finir ce quart temps et fini sur un buzzer au trois points, comme pour dire que le match n'est pas encore fini, que la course en tête est encore au programme. On dirait un match idyllique.
Un troisième quart avec trop de nuances :
Mais c'est souvent dans ce genre de match trop beau pour être vrai que les taches apparaissent.
Le troisième quart temps est lancé sur le même rythme que les précédents. La victoire n'est pas encore gagné, mais l'équipe défend bien, à défaut de faire le travail offensivement.
On dirait plus un rouge pâle à cet instant. Il aura fallut 6 minutes pour que cette couleur change à nouveau, subitement.
Des fois, c'est le rouge de colère qui apparaît, et allez savoir pourquoi pourquoi il fait lâcher les nerfs. Et quand ceux-ci lâchent, les gestes dépassent trop souvent la pensée : à ce moment là, on voit des gestes qui n'appartiennent pas au sport. Des gestes qui font apparaître une autre teinte : le rouge sang.
Cette teinte là, on aurait bien voulu ne pas la voir : elle est trop souvent synonyme de violence. Et dans des moments comme ça, plus aucun comportement n'est vraiment sous contrôle. On cherche à se protéger ou protéger le pote, et on ne fait pas attention aux conséquences. On arrête le temps, histoire de le laisser couler. La séparation des couleurs est nécessaire. On retire bien le rouge du jaune. Et on attend. Les sanctions tombent puis on reprend le match, qui de rouge pâle est devenu rouge pourpre. La fin du quart temps sera bien sombre.
On ne voit plus les mêmes intensités des deux cotés : c'est un peu comme si le match avait pris du repos.
Un quatrième quart temps :
C'est avec une fin de match plus plaisible que l'équipe des JM2 terminera le travail avec plusieurs belles actions. L'écart des 20 points est dépassé par un shoot à trois points. Finalement la victoire est bien rouge.
Merci à Arnaud pour ce premier essai qui en appel d'autres !!